Bernard dimey, père et fille

L’histoire singulière de Dominique et de son père.

Dominique est longtemps restée très discrète sur la blessure de son enfance sans père, et les quatre années intenses pendant lesquelles ils ne se sont pas quittés. La mort de ce père pas comme les autres a été pour elle un peu comme un second abandon. C’est seule qu’après la disparition de Bernard elle a construit sa route et entrepris sa carrière d’artiste.

Depuis, elle explique elle-même : « Certaines blessures se sont cicatrisées et je mesure aujourd’hui combien dans les mots et la musique, dans la poésie et le goût profond de la vérité et de la liberté, mes liens avec ce père hors du commun sont grands…

 

Elle a 20 ans lorsqu’ils se rencontrent presque par hasard à Montmartre. Bernard découvre sa fille à un moment un peu sombre de son existence. Il est fou de joie d’avoir retrouvé sa fille, il renaît et ne la quitte plus pendant les quatre années qui précéderont sa maladie et sa mort.

L’arrivée de Dominique dans la vie de Bernard Dimey est un bouleversement.

C’est un épisode évoqué par Yvette Cathiard, la compagne de Bernard Dimey, dans son livre “La blessure de l’ogre” :

« Les affiches de Dimey fleurissent sur les colonnes Morris de Paris car Bernard depuis peu occupe la petite salle Pleyel, le succès lui va bien, il est heureux de ces remous dans son quotidien.
Un midi, rue Véron, Bernard m’attend sur le trottoir devant chez Areski, un éclair dans l’œil :
– Mimi, j’ai une fille !
Je réponds :
– Plus on est de fous plus on rit !…
…La veille, dans les coulisses du théâtre, Dominique, c’est son prénom, pleurait d’émotion, laissant Dimey interloqué d’avoir provoqué un tel bouleversement.
Il est donc son père, cette nouvelle l’assomme, car il ne reconnaît pas vraiment, sur la photo prise vingt deux auparavant, la jeune fille qu’il devait avoir séduite à Montmartre.
La mère de Dominique avait donc eu avec Bernard une très courte histoire et était repartie à Châteauroux, le laissant sans lui révéler son état. Puis elle se maria avec monsieur Blanchard qui reconnut l’enfant et l’éleva. Le hasard voulut que Dominique, désireuse de faire un métier artistique, s’installât à Paris, précisément à cent mètres du quartier général de Bernard, le « lux bar »…
…Dimey est intrigué, perturbé, étonné et heureux de la venue de cette jeune fille dans sa vie de façon aussi inattendue …
…Dominique mettra trois semaines à venir à la maison, retenue par la peur de me rencontrer. A 32 ans, je suis donc une belle mère ; je me demande même parfois si cette fille fantôme existe et pourquoi elle se cache. Je la découvre jolie, grande, blonde, les cheveux longs bouclés et les yeux bleus.
Bernard se trouvant gros, vieux, moche et mal aimé est ravi de cette fille qui le venge et qu’il promène partout.
… Il l’aime c’est sur, mais ses préoccupations sont tournées vers l’intérieur de lui même.
Un jour en haut d’un contrat figure ce nouveau patronyme, Dominique Dimey.
Ce pseudonyme fera endosser à Dimey une paternité officialisée qui après un temps d’étonnement le rend heureux. » 

Yvette Cathiard, extrait de  « La blessure de l’ogre »

DOMINIQUE DIMEY CHANTE BERNARD DIMEY

Visuel Couve CD Bernard Dimey Père & Fille

Dans son album, intitulé Dimey chante Dimey, Dominique reprend quelques-unes de ses plus belles chansons dont une très belle version de Syracuse et Chanson pour Bernard, la chanson pleine d’émotion qu’elle a écrite pour lui après sa disparition.

LE SPECTACLE DE DOMINIQUE DIMEY DÉDIÉ À SON PÈRE

En 2019, elle a achève l’écriture du spectacle musical intitulé « BERNARD DIMEY PÈRE & FILLE, UNE INCROYABLE RENCONTRE«  dans lequel elle raconte cette période secrète de sa vie et peu connue de la vie de Bernard Dimey. Ce spectacle est crée à Avignon où il rencontre un très joli succès. Elle y rend un magnifique hommage à son père poète et reprend ses chansons et poèmes préférés.

En 2022, après la crise sanitaire, le spectacle à l’affiche à Paris au Théâtre Essaïon est unanimement salué par la presse et le public.

En 2023 Dominique jouera son spectacle au festival d’Avignon sur la scène du Théâtre l’Atelier Florentin, 28 Rue Guillaume Puy.