Affiche-Meres et Filles++

Mères et Filles
Les rapports entre Mères et Filles sont au cœur d’un grand bouleversement sociologique. On pourrait dire qu’il y a eu trois périodes. Celle des ancêtres, où la mère servait de guide à la fille qui lui devait respect et soumission. C’était l’époque où les pères disaient à leurs enfants : « on ne parle pas comme çà à sa mère ! ». Freud est passé par là, il n’y a pas de mères parfaites et les jeunes femmes d’aujourd’hui ont eu les propos les plus cruels envers leur mère avec bien souvent la caution des psy, des éducateurs et de la famille… Le culte fut à l’autonomie, à l’individualisme. Et les ruptures du lien mère-fille ont créé de grandes souffrances.

On assiste aujourd’hui à une nouvelle et forte complicité. Les jeunes filles savent que leur mère les veulent fortes, libres, égalitaires dans leur couple. Mères et filles se sentent complices dans ces valeurs nouvelles. Les filles deviennent plus tolérantes à leurs mères imparfaites, sans être soumises. Les solidarités pour la garde des enfants, surtout en cas de divorce, renouent souvent un dialogue qui avait pu se rompre à l’adolescence.

Une évolution bénéfique aux transmissions intergénérationnelles, c’est pourquoi le pédo-psychiatre Boris Cyrulnik parraine un spectacle qui en a bouleversé plus d’une au festival d’Avignon et que vous pouvez retrouver la semaine prochaine pour 3 soirées à Paris : le spectacle « Entre Mère et Fille », dont les deux interprètes, Dominique Dimey et Manon Bergerat, réellement mère et fille dans la vie, ont écrit elles-mêmes les textes. Une sortie à s’offrir à deux, à l’occasion d’une reprise exceptionnelle dans un petit théâtre parisien, le Théâtre Essaïon, entre Mères et Filles !