les rencontres en chansons

D-Dimey-atelier-chansons-Rueil

DES RENCONTRES
PÉDAGOGIQUES ET ARTISTIQUES

Les chansons de Dominique Dimey sont depuis longtemps particulièrement appréciées et utilisées par les professeurs des écoles. Ses jolies comptines pour les plus petits des crèches et des classes maternelles ou les chansons moins légères dans lesquelles se retrouvent les plus grands des classes primaires offrent des trésors d’ouvertures vers les enfants. Les chansons de Dominique Dimey parlent aux enfants qui s’y reconnaissent. 

Particulièrement sensible et attentive à la place que notre société fait aux enfants, Dominique s’adresse à leur intelligence et leur parle avec des mots justes pour échanger sur les réalités du monde d’aujourd’hui, défendre les valeurs humanistes du vivre ensemble et les aider à se projeter dans l’avenir avec confiance et espoir.  

Son univers musical très influencé par les musiques du monde, très variées et colorées propose des rythmes entrainant qui emportent les enfants dans le plaisir du chant et de la chorale. 

LES DIFFERENTES FORMES DE RENCONTRES

Il existe plusieurs possibilités pour organiser des rencontres de Dominique Dimey avec les enfants.
Chacune formule répond aux principales demandes qui lui sont adressées,
par des écoles et groupes scolaires, établissements culturels, scènes départementales, régionales ou nationales, conservatoires et collectivités locales.

Rencontre dans une école

Les rencontres
en chansons

Dans la mesure de ses possibilités et d’une planification établie à l’avance, Dominique Dimey s'efforce de réserver du temps pour rencontrer les enfants dans leur école dans des conditions d’accueil simples. Pendant une heure et pour un groupe de 80 enfants maximum, accompagnée d’un musicien, elle interprète un programme d’une dizaine de chansons, et établit un véritable dialogue avec les enfants autour des thèmes abordés dans les chansons…
Elle aime ces moments de rencontres souvent très intenses qui permettent d’échanger sur les sujets qui préoccupent vraiment les enfants et de répondre aux questions parfois difficiles qu'ils se posent.

Lecture mediatheque montelimar bd

Rencontres lecture-signatures des livre-CD

Cette formule, est proposée en collaboration avec les éditeurs autour des ouvrages de Dominique Dimey « Le jardin d’Albert « dédié à Albert Jacquard et à la nature « Les étoiles d’Hubert » dédiées à Hubert Reeves et à l'espace « Les copains de Julien » dédié au mouvement Copains du monde du Secours populaire et à la solidarité, Chantons la vie à l'hôpital consacré aux enfants hospitalisés. Ces rencontres le plus souvent organisées par les médiathèques, les librairies, les services de pédiatrie des hôpitaux, mais aussi à toutes les villes, associations et écoles qui souhaitent promouvoir la lecture et inviter les enfants à rencontrer un auteur et échanger avec lui. Dans un espace accueillant et adapté, conteuse, Dominique lit son livre aux enfants et leur explique pourquoi elle a écrit cette histoire. Un échange animé s'établit avec les enfants à partir des différents thèmes du livre. Chanteuse, Dominique interprète une ou deux chansons dont celles incluses dans le Cd du livre. Une séance de dédicace est souvent organisée à l’issue de la rencontre.

Chanter avec les Apprentis d'Auteuil

LES MASTERS CLASS
(ateliers chansons)

Cette formule correspond aux projets d'Éducation Artistique et Culturel, menés et financés par les Ministère de l'Éducation et de la culture et les collectivités locales. Ces projets pédagogiques et artistiques sont construits à partir du répertoire des chansons de Dominique Dimey, autour de deux thèmes principaux : Le droit des enfants dans le monde avec le concert « Enfants du monde » et la protection de la planète avec le concert « J'aime ma planète ». Il s'agit d'un programme mené sur une année scolaire avec les élèves plusieurs écoles ou collèges. L'enjeu du projet est de construire avec les enfants un véritable spectacle dont la restitution finale se fait à travers un concert donné par les enfants avec Dominique Dimey et ses musiciens, devant un large public d’enfants, de familles et d’acteurs locaux. Au delà de l’aspect strictement musical et artistique, le but de ces Master class est de proposer aux enfants une véritable expérience qui les amène à réfléchir au contenu des chansons et aux questions qu’elles abordent. Le concert final est un moment très fort. C’est pour les enfants une aventure exceptionnelle. Celle d’un important travail individuel et collectif, d’une prise de parole en chansons et d’un engagement artistique réel devant un public d’adulte.

Préparation du projet

Dès que le principe d’une intervention est arrêté et les dates fixées, entre les organisateurs et l’association « C’est le droit des enfants ! » (structure qui porte les projets de Dominique Dimey), une convention précise tous les détails de l’organisation (transport, hébergement, matériel et lieu à prévoir, communication etc.) ainsi que le planning des journées d’interventions.

Un support (paroles et copie des chansons) et une fiche technique établie avec les responsables du lieu de la représentation finale sont fournis aux organisateurs.

 

Témoignages